Incendies - Troupe du Lycée-Collège des Creusets

sam 3 sep. - 21h00

liste des prix

Réserver ( entrée libre )

Une tetralogie de la memoire : Le Sang des Promesses

Incendies appartient à une tétralogie composée de : Littoral (1999), Incendies (2003), Forêts (2006), Ciels (2009). Ces pièces gravitent autour d’une thématique récurrente, à savoir la construction de l’identité, à travers l’histoire individuelle et collective. Elles interrogent également les sources du mal et de la violence, ainsi que les possibilités de rédemption et de pardon. Dans l’un des dossiers de presse, Wajdi Mouawad s’exprime en ces termes à propos de l’ambition littéraire de son œuvre : « Ce qui me ferait battre le cœur, c’est de savoir que les Littoral, Incendies, Forêts et Ciels resteront, à travers les yeux de celles et ceux qui les regarderont, ancrés avant tout dans la poésie, détachés de toute situation politique, mais ancrés dans la politique de la douleur humaine, cette poésie intime qui nous unit. » La finalité du théâtre de Wajdi Mouawad réside donc dans une entreprise poétique qui consiste à aborder l’histoire et sa violence à hauteur d’homme, afin que le langage acquière une dimension universelle, et nous révèle, bien au-delà du discours politique, à notre condition humaine. Même si l’œuvre s’avère contemporaine par la pluralité des formes, le fond et les enjeux demeurent fortement attachés à la tragédie aristotélicienne : il s’agit de créer, par le théâtre, une représentation, une imitation sublimée du réel (mimèsis), à laquelle, tout être humain puisse s’identifier et envers laquelle il puisse manifester de l’empathie.

Auteur   Wajdi Mouawad
Mise en scène   Stéphane Albelda
Interprètes   Erih Ahmetaj
  Laetitia Borgeaud
  Julie Dayer
  Sébastien Duroux
  Eugénie Épiney
  Julien Es-Borrat
  Leïla Follonier
  Lionel Fournier
  Michaël Gay des Combes
  Amina Gudzevic
  Alicia Mabillard
  Audrey Mabillard
  Noémie Moulin
  Hadrien Praz
  Alexandre Roque
  Sophie Zermatten



Generic placeholder image

Arts

Durant tout l'été, de juin à septembre, venez voir des artistes locaux, des artistes internationaux, du théâtre cirque, du clown, de la danse, de la musique, des contes, et d'autres choses encore !

Les Spectacles

Generic placeholder image

Savoir

Cette année, le balcon du ciel organise des rencontres et des conférences.

Bientôt plus d'infos

Generic placeholder image

Santé

Le Balcon du Ciel fait partie du projet Green Valley, dont la richesse, c'est l'eau, l'air, la beauté de la nature, le silence et la tranquilité. Autant de valeurs qu'il s'agit de mettre en avant.

Vous aussi participez à la "Green Valley" !