Les Hérétiques - Compagnie INTERFACE

2015

dim 25 sep. - 20h30

liste des prix

Réserver ( entrée libre )

Ce spectacle avait été créé en 2006 à l'Ancien Pénitencier de Valère de Sion, occupé par les Musées Cantonaux. La décision de faire une nouvelle mise en scène de ce spectacle, adapté cette fois au théâtre et avec d'autres comédiens, a été prise en écho à la situation politique actuelle. En effet, celle-ci nous amène à réveiller ce spectacle, tout à fait en lien avec l'actualité. En outre, nous voulons en faire une version capable de s'adapter à toutes les cultures, qui ont toutes passé par une période d'Inquisition.

Aujourd'hui d'ailleurs, quasiment toutes les idéologies (comme par exemple la démocratie) et religions (comme par exemple l'Islam) prennent le chemin de l'Inquisition. Nous avons donc pris des textes du XVIème siècle écrits d'une part par une sainte, Marie-Madeleine de Pazzi, et d'autre part par les inquisiteurs de cette même époque. Partant du même livre, la Bible, dans un cas on rencontre l'amour, l'ouverture, la sainte folie, la vie, et dans l'autre l'interdit, la fermeture, la peur, et enfin la mort. La trame du spectacle est cette question de l'inquisiteur : "Marie-Madeleine de Pazzi est-elle une démone?" Cette histoire a réellement existé. En effet, Marie-Madeleine de Pazzi, qui avait des extases, a été visitée et contrôlée par l'Inquisition.

Sur scène, vous verrez deux inquisiteurs, interprétés par Paul Patin et Thomas Laubacher, une moniale incarnant Marie-Madeleine de Pazzi, interprétée par Daphné Rhea Pellissier, et une « sorcière », interprétée par Géraldine Lonfat. L'action se situe dans une prison ou un monastère, on ne sait pas. Les inquisiteurs, garants de la vérité, essayent de démontrer que la lecture de la Bible de ces deux femmes est fausse.

Conception et Mise en Scène   Géraldine Lonfat
  André Pignat
Chorégraphie   Géraldine Lonfat
  Stéphanie Boll
Musique originale   André Pignat
Texte   librements inpsiré des écrits de Marie-Madeleine de Pazzi
Costumes   Gerda Pignat
Scénographie   Patrick Jacquérioz



Generic placeholder image

Arts

Durant tout l'été, de juin à septembre, venez voir des artistes locaux, des artistes internationaux, du théâtre cirque, du clown, de la danse, de la musique, des contes, et d'autres choses encore !

Les Spectacles

Generic placeholder image

Savoir

Cette année, le balcon du ciel organise des rencontres et des conférences.

Bientôt plus d'infos

Generic placeholder image

Santé

Le Balcon du Ciel fait partie du projet Green Valley, dont la richesse, c'est l'eau, l'air, la beauté de la nature, le silence et la tranquilité. Autant de valeurs qu'il s'agit de mettre en avant.

Vous aussi participez à la "Green Valley" !