Teruel - Compagnie INTERFACE

dim 11 sep. - 21h00

liste des prix

Réserver ( )

Au coeur du combat, peut-on vaincre la passion ?

Évocation du rituel de la corrida, référence à la force de la femme, à l’amour et à la sensualité... Ce spectacle révèle le beau qui ressort de l’univers de la corrida, cet esthétisme qui élève le corps et l’âme.

Processus de création

Pour la création de TERUEL, le travail a débuté par une première recherche de 6 mois à partir des idées que chacun se faisait sur la corrida. Aucun des participants n'ayant personnellement été en lien avec cet univers, C'est avec une première ébauche de spectacle en mainque l'équipe de création s'invite alors à la Feria de Nîmes pour une semaine d'immersion totale dans le monde de la tauromachie.

Le choc de cette confrontation balayera tout sur son passage et engagera la compagnie dans une 2ème étape radicalement différente...

Être matador exige une mise en éveil de chaque instant et la recherche d'équilibre, d'harmonie n'est jamais conquise définitivement. Oui, à chaque corrida, le matador doit absolument se mettre à nu, se transcender lui-même pour atteindre la grâce. Matador, plus qu'un métier, c'est une passion, exigeant une force mentale inouïe, un amour absolu du taureau, une volonté farouche de se retrouver face à soi-même, de ne jamais fuir, pour donner de l'émotion au monde, pour le faire rêver et surtout, pour lui offrir du Beau !

Cette vocation finalement, est exactement la même pour l'artiste… pourtant lui, ne met pas sa vie en danger en montant sur scène… Impossible dès lors de jouer, de tricher, il fallait qu'en montant sur scène, chaque protagoniste mette sa vie en danger et qu'il y amène tout son être, avec ce qu'il est profondément à ce moment-là.

La recherche a donc continué, mais cette fois sur un tout autre ton, et en y apportant une dimension qui paraissait incontournable, celle de la relation Homme/Femme, passionnelle et charnelle, pouvant mener à la mort à l'instar de la magnifique relation fraîchement découverte, celle de l'homme face au taureau !

Pour nourrir ce nouvel élément dramaturgique, l'inspiration est venue du taoïsme, en particulier du « Tao de l'art d'aimer », offrant chaque jour une nourriture importante pour que le processus de création continue à se développer, donnant finalement naissance à un spectacle généreux et intense.

Tournée des arènes

Durant l'été 2014, TERUEL s'est mis sur les routes pour aller à la rencontre du monde taurin dans le sud de la France au coeur de la Camargue.

Conception et Mise en Scène   Géraldine Lonfat
  André Pignat
Chorégraphie   Géraldine Lonfat
  Stéphanie Boll
Musique originale   André Pignat
Texte   librement inpsiré de Rhône Saga de Pierre Imhasly
Costumes   Gerda Pignat
Scénographie   Patrick Jacquérioz
Vidéo   David Gaudin



Generic placeholder image

Arts

Durant tout l'été, de juin à septembre, venez voir des artistes locaux, des artistes internationaux, du théâtre cirque, du clown, de la danse, de la musique, des contes, et d'autres choses encore !

Les Spectacles

Generic placeholder image

Savoir

Cette année, le balcon du ciel organise des rencontres et des conférences.

Bientôt plus d'infos

Generic placeholder image

Santé

Le Balcon du Ciel fait partie du projet Green Valley, dont la richesse, c'est l'eau, l'air, la beauté de la nature, le silence et la tranquilité. Autant de valeurs qu'il s'agit de mettre en avant.

Vous aussi participez à la "Green Valley" !